Politique durable: l'assemblage chez Arodo se fait sans papier

Nous recherchons constamment des solutions écoénergétiques et innovantes qui ne profitent qu'à notre qualité et à notre efficacité.

Joost van Aaken

Joost van Aaken
Directeur général

Chez Arodo, nous implémentons une politique durable. Nos solutions d’emballage sur mesure, nous les réalisons avec le plus grand respect pour l’homme et la nature. Nous sommes continuellement à la recherche de solutions écologiques et innovantes qui ne peuvent qu’être bénéfiques à notre qualité et à notre efficacité. Un bel exemple de ceci est notre département de montage. Il fonctionne entièrement de manière numérique.

Investir dans le travail durable et numérique

L'idée de travailler totalement sans papier avait germé depuis longtemps. Auparavant, les dessins de montage étaient imprimés et conservés dans un dossier avec une liste des pièces, etc. Cela fonctionnait, mais le gaspillage de papier et le rapport avec le temps n’étaient pas optimaux.

Étant donné que toutes les listes des pièces de montage des modules étaient disponibles dans notre système ERP, nous les avons utilisées en tant que source de données afin de remplir le dossier de montage numérique, les modèles 3D pour le montage et les fichiers pertinents pour la préparation du travail. Ces fichiers sont collectés par machine et par module et mis à disposition de nos monteurs de manière centralisée. Notre équipe du hall de production peut les ouvrir dans l’environnement de travail numérique à l’aide d’un lecteur 3D.

Nous avons débuté par 2 montages de test et, après quelques jours, les monteurs concernés étaient très enthousiastes. Après ce projet pilote, les 20 autres environnements de travail ont été équipés d’écrans. Travailler sans papier et de manière numérique peut sembler un simple petit pas vers une entreprise durable, mais nous continuons à investir.

Essor de la qualité et de l’efficacité

Une grande plus-value est que nos monteurs peuvent afficher toutes les informations nécessaires pour l’assemblage du module et de la machine dans leur totalité sur l’écran. Que ce soit les modèles 3D, les instructions de travail ou le matériel photo. Les compositions 3D présentent un autre avantage, vous pouvez les faire pivoter, en faire des coupes transversales, montrer différentes vues, agrandir, cacher des éléments et ajouter des blocs de texte que l’atelier de dessin peut utiliser par la suite pour implémenter des modifications. Il existe un fil conducteur par machine, mais celui-ci peut être adapté par projet.

« La numérisation du montage offre de nombreux avantages, ce qui élève la qualité et la quantité à un niveau supérieur. L’équipe de montage a été formée en interne par nos chefs d’équipe et nos monteurs seniors. Ensuite, chacun travaille indépendamment, selon ses propres désirs et sa manière de voir les choses. La production se fait plus rapidement », selon Roger Roijmans, chef d’équipe montage et centre de test. Avec plus de 28 ans de service et une connaissance approfondie de la production et du service au sein d’Arodo, il sait de quoi il parle. Il dirige la numérisation et est toujours à la recherche de méthodes permettant d’améliorer la qualité. Le monde numérique se développe rapidement et nous aimons rester à la pointe de la technologie et continuer à jouer un rôle éminent dans le secteur.

Rencontrez l'auteur

Joost van Aaken
Directeur général